Notre organisation

Guidée par ses valeurs de proximité, d'efficience et de transparence, la Fondation de l’Avenir possède une organisation qui garantit son bon fonctionnement et une efficacité pérenne. Découvrez notre fonctionnement :

Le directoire

Investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance en son nom, le directoire porte la responsabilité de la gestion de la Fondation. Il rend compte au conseil de surveillance, afin que cette instance puisse valider les décisions ayant trait aux évolutions du périmètre de la Fondation et contrôler la légitimité de l’action du directoire.

Le directoire se réunit tous les mois pour diriger, collégialement, la Fondation. Ses activités vont par exemple de la sélection des Lauréats aux orientations de la politique de soutien à la recherche, du choix de valorisation et information scientifiques à l’élaboration du programme d’action et budget annuels ou à l’arrêté des comptes.

Il est constitué par 5 personnes, désignés par le conseil de surveillance pour leurs compétences et leur représentativité dans l’environnement d’action de la Fondation, chacune pour un mandat de 3 ans renouvelable. Au 1er janvier 2024, les membres du directoire sont :

  • Marion LELOUVIER,présidente du directoire : seule personne dont l’activité professionnelle est dédiée entièrement à la Fondation de l’Avenir, ou à des mandats qui prolongent son action, elle en assure la représentation légale dans ses rapports avec les tiers et dans tous les actes de la vie civile, avec la faculté d’ester en justice tant en demande qu’en défense. La présidente du directoire est responsable de l’engagement des dépenses de la Fondation de l’Avenir. Le premier mandat de la présidente du directoire avait commencé le 1er janvier 2021. Titulaire d’un master en finance, elle était, au préalable, directrice du réseau des centres de santé mutualistes, puis directrice de cabinet du président de la Mutualité Française, mettant au cœur de ses missions l’attention à l’autre.
  • Michel COUHERT,trésorier du directoire : président du comité financier, il est responsable du paiement des dépenses engagées de la Fondation de l’Avenir. Michel COUHERT avait intégré le directoire comme trésorier en 2019 et s’est vu renouvelé deux fois dans ses fonctions. Il est le directeur de l’Offre de Soins, de l’Autonomie et des Parcours (DOSAP) de la Mutualité Française (FNMF), qui assiste le déploiement et l’activité du premier réseau sanitaire et médico-social non-lucratif français (avec près de 3 000 établissements et services).
  • Christelle MALTÊTE,secrétaire générale du directoire : elle est responsable de la politique de générosité publique et directrice des publications. La secrétaire générale est habilitée à suppléer la présidente du directoire dans ses fonctions d’ordonnancement. La secrétaire générale a réalisé son premier mandat de 2021 à 2023 qu’elle poursuit.  Christelle MALTÊTE est chargée d’études au secrétariat général plus spécifiquement en matière de contrôle interne du Groupe Matmut, groupe d’assurance mutualiste complet.
  • Deux vice-présidents du directoire : plus particulièrement impliqués sur les missions sociales, ils sont habilités à suppléer le trésorier dans ses fonctions de paiement :
    • Cécile SPENDER, a rejoint le directoire en mai 2023 et s’est vue renouvelée dans ses fonctions pour un nouveau mandat de trois renouvelable à partir de 2024. Elle dirige Hospi Grand Ouest, groupement hospitalier de 12 cliniques, maternités et établissements de soins de suite et réadaptation privés d’intérêt collectif, dans l’Ouest de la France. Elle a exercé toute sa carrière dans le secteur sanitaire et médico-social, en tant que consultante et directrice dans plusieurs groupes et établissements publics et privés
    • Guillaume GARDIN, en poste depuis janvier 2021, entame son deuxième mandat en 2024 pour une durée de trois ans renouvelables. Il est le directeur de l’Innovation, de la Recherche et Développement d’Aésio Santé, mutuelle qui gère des établissements sanitaires et médico-sociaux principalement dans l’Est et le Sud-Est de la France.

Le conseil de surveillance

Ayant pour mission de vérifier et garantir la bonne gestion de la Fondation par le directoire, le conseil de surveillance est présidé par Matthias SAVIGNAC, président de la MGEN. Les conseillers sont nommés chacun pour un mandat de 3 ans.

Notre conseil de surveillance se réunit trois à quatre fois par an notamment pour :

– les nominations des membres des instances de la Fondation de l’Avenir

– les questions budgétaires, comptables et de communication financière et réglementaire (arrêté, sur proposition du directoire, du plan d’action et du budget de la Fondation, approbation des comptes de l’exercice clos et du rapport moral et financier), incluant à chaque fois la restitution de l’activité propre de la Fondation de l’Avenir et des activités des Fondations individualisées, placées sous son égide (les Fondations abritées).

– et les modifications concernant cette activité d’abri (création, avenant ou dissolution d’une Fondation abritée, sous égide)

Les conseillers représentent des partenaires institutionnels (deux sièges : la COMUE Université Paris Santé et l’Académie nationale de chirurgie) et le membre fondateur, avec deux sièges représentant la Mutualité Fonction Publique.

Ils comprennent aussi trois personnes qualifiées :

  • Jean-Martin COHEN SOLAL, médecin généraliste, ancien conseiller santé au cabinet de plusieurs ministres de la Santé, puis directeur général et conseiller à la présidence de la Mutualité Française
  • Marie-Françoise BARABAS, Présidente de la Fondation AESIO, fondation d’entreprise d’Aesio Mutuelle, agissant pour le bien-être mental tout au long de la vie
  • Stéphane JUNIQUE, Président du Groupe VYV, premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale, proposant un accompagnement et des solutions aux besoins des patients et habitants français.

Depuis octobre 2023, l’Etat est représenté par un commissaire du gouvernement jouant un rôle d’observateur au sein du conseil de surveillance :

Nathan BUSSY, Représentant le ministère de l’Intérieur

Le directoire et le conseil de surveillance sont assistés, dans la réalisation de leurs missions, par des instances consultatives, qui œuvrent au titre de la personne morale, c’est-à-dire sur le périmètre d’activité de la Fondation de l’Avenir en propre et pour les fondations abritées.

Dans sa mission de protection de la Fondation et de respect de ses statuts, notre conseil de surveillance est appuyé par le comité de contrôle interne. Cette instance n’est pas rendue obligatoire dans la réglementation applicable aux fondations. Le comité de contrôle interne de la Fondation de l’Avenir est né d’une volonté forte de ses élus de cultiver et promouvoir la transparence et l’éthique dans le fonctionnement des instances et de l’équipe salariée de la Fondation. Il est présidé depuis 2018 par Christian GUICHETEAU, président honoraire de l’Association Française de Cautionnement Mutuel (AFCM), ayant exercé les fonctions de Trésorier-Payeur Général auprès de plusieurs établissements publics qui le réunit trois fois par an, récemment concentré sur la notion de risque, et en particulier le niveau des différents risques identifiés et les actions à mettre en œuvre pour pallier ces risques.

A effet du 1er janvier 2024, ont également été nommés :

  • Carine DURAND-BROUSSOLE, Vice-présidente en charge des politiques de santé de la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), représentant l’assemblée des mécènes
  • Sylvie ESKINAZI, Directrice Groupe au sein du Secrétariat Général, Groupe Matmut, représentant le conseil de surveillance

Le directoire quant à lui s’est attaché sur la gestion des ressources, un comité financier, qui a pour mission de suivre l’exécution budgétaire et sa conformité avec le budget prévisionnel, ses effets sur la trésorerie et ainsi les orientations de la politique de placements et réserves de la Fondation. A ce titre, il est présidé par le trésorier de la Fondation, Michel COUHERT depuis 2019, entouré actuellement de deux autres personnes qualifiées.

A effet du 1er janvier 2024, ont également été nommés :

  • Michel LENORMAND, au titre de personne extérieure choisie pour ses compétences
  • Bernard SAGUY, délégué général de la Fondation MUTAC

Sur les missions sociales consacrées à la recherche en santé, c’est le conseil scientifique qui a vocation à apporter au directoire son expertise scientifique, comme instance consultative de réflexion et de proposition. Il répond à ses sollicitations sur les questions de positionnement et d’orientations stratégiques. Il participe à la sélection des Lauréats. Il accompagne les salariés de la Fondation dans le suivi des chercheurs soutenus, à toutes les étapes de leur parcours (des études à la valorisation des résultats, en passant par la vérification du respect des protocoles, des exigences et des délais dans la conduite de la recherche). Il est présidé, depuis 2022, par le professeur Jean-Jacques LEMAIRE, neurochirurgien au CHU de Clermont-Ferrand.

Le comité de contrôle interne

Le comité de contrôle interne, réuni à trois reprises en 2023, s’est concentré sur la notion de risque, et en particulier le niveau des différents risques identifiés et les actions à mettre en œuvre pour pallier ces risques.

Ce comité est issu d’une volonté de la Fondation de se doter d’un organe indépendant de l’instance de gestion et rattaché directement au conseil de surveillance. A effet du 1er janvier 2024, ont été nommés :

  • Christian GUICHETEAU, Président, Président honoraire de l’Association Française de Cautionnement Mutuel (AFCM)
  • Carine DURAND-BROUSSOLE, représentant le Conseil de Surveillance, Vice-présidente en charge des politiques de santé de la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT)
  • Sylvie ESKINAZI, représentant le collège des partenaires, Directrice Groupe au sein du Secrétariat Général, Groupe Matmut

Le comité financier

Le comité financier suit l’exécution du budget en cours d’année et sa conformité avec le budget prévisionnel. Ses membres sont également amenés à suivre l’évolution de la trésorerie et à donner un avis collégial sur l’orientation et la nature des placements financiers de la Fondation de l’Avenir et de nos sept Fondations abritées. A effet du 1er janvier 2024, ont été nommés :

  • Michel COUHERT, Président, trésorier de la Fondation de l’Avenir
  • Michel LENORMAND, au titre de personne extérieure choisie pour ses compétences
  • Bernard SAGUY, délégué général de la Fondation MUTAC

Le conseil scientifique

Le conseil scientifique est nommé par le conseil de surveillance et constitue, auprès du directoire, une instance consultative de réflexion et de proposition. Le conseil scientifique regroupe seize professionnels et scientifiques reconnus.

Aux côtés du président Jean-Jacques LEMAIRE, les membres du Bureau du conseil scientifique :

  • Professeur Jérôme GUICHEUX, vice-président, Directeur de recherche médecine régénérative, INSERM UMR 1229-RMES, Nantes
  •  Professeur Nicolas GIRARD, secrétaire, Pneumologue-oncologue, Institut du Thorax Curie-Montsouris, Paris
  •  Professeure Christelle NGUYEN, assesseur
    Médecin en Médecine Physique et de Réadaptation, Hôpital Cochin (AP-HP), Paris
  • Docteure Carmen CAPITO, Chirurgienne viscérale pédiatrique, Hôpital Necker Enfants Malades (AP-HP), Paris

Membres du conseil scientifique :

  • Professeur Gérard AUDIBERT, Chef de pôle Anesthésie-Réanimation, CHU de Nancy
  • Docteur Renaud CLAIRAND, Médecin interniste, Clinique Jules Verne (HGO), Nantes
  • Professeure Nathalie DOUARD, Ingénieure en physico-chimie des matériaux, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne
  • Docteur Christophe CAUSSIN, Responsable du département cardiologie, Institut Mutualiste Montsouris, Paris
  • Docteur Jean-Claude COUFFINHAL, Chirurgien thoracique et cardio-vasculaire, membre du conseil d’administration et responsable robotique chirurgicale et formation au sein de l’Académie Nationale de Chirurgie
  • Professeure Nathalie DOUARD, Ingénieure en physico-chimie des matériaux, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne
  • Docteure Valérie FREICHE, Vétérinaire en médecine interne, Ecole Nationale Vétérinaire, Maisons-Alfort
  • Professeur Florent GUERIN, Chirurgien pédiatrique, Hôpital Bicêtre (AP-HP), Le Kremlin-Bicêtre
  • Professeur Olivier GUILLIN, Psychiatre, Centre hospitalier du Rouvray, Sotteville-Lès-Rouen
  • Docteure Christine LOUIS-SYLVESTRE, Chirurgien gynécologue, Institut Mutualiste Montsouris, Paris
  • Professeur Michel OVIZE, Senior Medical Director, Amolyt Pharma, Ecully
  • Professeure Jing WANG, Directrice de recherche, troubles de l’audition et thérapies, INSERM U1051, Montpellier

 

 

L’assemblée des mécènes

L’assemblée des mécènes est composée de personnes morales ou physiques qui sans avoir apporté la dotation de la Fondation, lui consentent des dons en numéraire ou en nature. Cette assemblée procède à l’élection de certains de ses membres comme représentants des mécènes au conseil de surveillance de la Fondation de l’Avenir.

 

Elle est également régulièrement consultée sur les orientations de la Fondation de l’Avenir : présentation de résultats scientifiques, d’études …

L’équipe opérationnelle

Pour la mise en œuvre de ses missions sociales, les instances s’appuient sur deux pôles thématiques (Pôle Instances, Ressources et Performances ; Pôle Recherche Innovation et Accompagnement) aux seins desquels se répartit notre équipe composée de 16 salariés permanents :

  • Caroline BRANGÉ, directrice institutionnelle et RSE
  • Lydie COUILLEBEAU, responsable comptabilité, budget et trésorerie
  • Valesius FAULKNER, data analyst
  • Anthony FOUET, référent recherche en sciences humaines et sociales
  • Arnaud GIRAUD, attaché administratif et développement
  • Veelasha HOOKOON, chargée d’administration recherche et innovation
  • Micheline LEVAVASSEUR, chargée des relations donateurs
  • Annaël LOMBE, chargé de la vie institutionnelle
  • Hélène NAVARRO, chargée de comptabilité
  • Léa NJEIM, chargée de recherche médicale
  • Élise RAPIN, chargée de communication et marketing digital
  • Françoise RAYNAL, responsable générosité publique
  • Jérémie SANGLIER, responsable du développement partenarial
  • Oana SIMION-BODNARAS, assistante polyvalente
  • Ingrid ZWAENEPOEL, directrice scientifique