Lancement Appel à Projets Recherche Médicale 2025 et Bilan 2024

Publié le 20/12/2024

La fondation accompagne la recherche scientifique en santé pour comprendre, prévenir et guérir

Nous sommes ravis de vous annoncer le lancement de l’Appel à Projets de Recherche Médicale (APRM) 2025 qui débute le 20 décembre 2024 !

Chers chercheurs, cette année, nous sommes fiers de vous annoncer une grande nouveauté : une toute nouvelle plateforme dédiée aux appels à projets pour faciliter vos dépôts de candidatures et le suivi de vos projets.

Vous avez un projet novateur ou une piste prometteuse ? Toutes les informations, y compris les dates et les modalités de participation, sont disponibles ci-dessous.

Pour savoir si vous seriez éligibles à cet « APRM », vous pouvez aussi retrouver les informations sur l’édition précédente en bas de page.

Pour candidater, rendez-vous directement sur la plateforme :

La nouvelle plateforme permet de démarrer dès ce 20 décembre le projet de lettre d’intention et d’y revenir en plusieurs fois si besoin. Elle sera ouverte jusqu’au 30 janvier 2025 pour candidater.

Bilan de l’Appel à Projets de Recherche Médicale (APRM) 2024

Revenons également sur le bilan de l’Appel à Projets de Recherche Médicale (APRM) de l’année qui se termine.

Chers lecteurs de l’écho, n’hésitez pas à faire connaître ces actions autour de vous, pour diffuser les résultats scientifiques et/ou susciter des candidatures !

En 2024, la Fondation de l’Avenir a poursuivi son soutien à la recherche médicale appliquée : elle engage cette année plus de 1,1 million d’euros au développement de 28 projets portés par des centres hospitaliers et des laboratoires académiques, sur tout le territoire français. 

L’équilibre était délicat à trouver parmi des projets de très haute qualité pour à la fois sélectionner les projets à fort potentiel applicatif, en innovation ou en prolongement d’autres projets, et cohérents aussi avec les attentes exprimées par nos donateurs, mécènes et dans le Baromètre Recherche Médicale ©.

Pour mémoire, 185 lettres d’intention avaient été soumises cette année par de multiples équipes de recherche, ce qui représentait une hausse de 71% par rapport à l’édition précédente. C’est donc toujours grâce au travail du pôle Recherche Innovation Accompagnement et à l’implication du conseil scientifique présidé par le professeur Jean-Jacques LEMAIRE, neurochirurgien au CHU de Clermont-Ferrand, qu’une première sélection avait été faite au printemps et qu’un classement des 88 dossiers de candidatures soumis à expertise a pu être proposé au directoire. Merci à tous les candidats de nourrir la recherche, comme à chaque intervenant dans le processus dont bien évidemment toutes celles et ceux des plus de 200 experts indépendants consultés qui ont évalué ces dossiers.

Tour d’horizon des équipes qui ont particulièrement retenu notre attention

Elles bénéficieront d’un financement moyen proche de 40 000 € et pourront démarrer, ayant déjà leurs autorisations. Nous vous présenterons ultérieurement, nous l’espérons, 21 autres projets à qui nous avons donné un accord de principe, sous réserve de l’obtention des accords règlementaires pour la conduite des projets dans un délai de six mois.

Toutes nos félicitations aux équipes lauréates !

En termes de répartition géographique et de nature d’établissement porteur, on retrouve une très bonne représentativité des soutiens dans les territoires : 57% des porteurs de projet mènent leur recherche hors Ile de France. Également, on observe une bonne répartition entre les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) et les autres établissements publics à caractère scientifique ou privés non lucratifs (ESPIC). 

 

Autres marqueurs forts de la campagne 2024 : 

• 75% des lauréats sont des médecins et chirurgiens pour 10,71% de chercheurs en biologie  

• 75 % des lauréats ont moins de 45 ans ; traduisant le dynamisme existant dans la Recherche en France 

Les domaines de recherche restent principalement axés autour de pathologies comme le cancer, les maladies cardiovasculaires et les maladies neurodégénératives.

L’accompagnement humain est également au cœur des projets, avec des études pilotes pour innover vers de nouvelles pratiques en impliquant usagers, professionnels et aidants dans des démarches de co-construction, pour optimiser les prises en charge et adapter les soins aux patients.

D’autres dispositifs de la Fondation de l’Avenir permettent également de soutenir cet accompagnement humain.