Pour la première fois, la Fondation Solimut Mutuelle de France, sous égide de la Fondation de l’Avenir, crée un appel à projets thématique pour soutenir la recherche[1]. Il s’adresse aux chercheurs en sciences humaines et sociales, qu’ils soient jeunes ou confirmés. Il porte sur les inégalités sociales de santé et le concept de genre, et sera reconduit chaque année sur une durée de 3 ans.
Pour cette première édition, les chercheurs sont invités à soumettre des projets visant à analyser le rôle et la place des politiques publiques dans les inégalités sociales de santé avec une approche intersectionnelle.
L’intersectionnalité est un concept récent des sciences humaines et sociales, pensé à l’origine par une chercheuse américaine en droit, Kimberlé Crenshaw. Le concept propose d’analyser la diversité des rapports sociaux qui structurent les comportements et les logiques des individus et des institutions. Il s’agit de croiser les effets de différentes caractéristiques sociales (genre, milieu social, âge, santé, etc.) sur le vécu des individus, mettant ainsi en lumière des situations de discrimination invisibles.
Ce concept est d’autant plus novateur dans le champ de la santé, car il permet de saisir et de comprendre plus finement le vécu des patients ou encore la construction des politiques de santé.
L’objet de la fondation est de promouvoir et de développer toute action à caractère sanitaire, social et d’innovation dans le cadre de la réduction des inégalités, de l’accès à la santé pour tous, et de la continuité des soins.
Les projets soutenus permettront à la Fondation Solimut de mener à bien ses missions, notamment ses actions de plaidoyer pour accompagner les publics vulnérables et en difficulté dans l’accès au soin.
L’appel à projets est ouvert du 15 octobre 2024 au 15 janvier 2025 et attribuera un montant de 40 000 euros à une ou deux équipes de recherche (en cas d’exæquo, le montant sera distribué en cohérence avec les besoins du projet).
Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter notre site, ou à nous contacter à riis@fondationdelavenir.org.
[1] Ce nouveau dispositif de soutien vient compléter les appels à prix qui existent depuis 2020, dont l’objectif est de récompenser les associations et les structures de l’Economie Sociale et Solidaire pour leurs actions originales en matière d’amélioration d’accès aux soins et la continuité des soins.
Le Fonds Avenir MASFIP a soutenu en 2017 un projet portant sur le développement d’une application d’aide à la consultation en oncogénétique, qui se nomme MyFamilyRisk.
Pour octobre rose, le Fonds Avenir MASFIP est allé à la rencontre du Docteur Sophie Dussart et Youenn Drouet, tous deux collaborateurs du projet du Professeur Christine Lasset, pour qu’ils nous présentent le développement d’un projet unique en France.
Nous avons interviewé ces chercheurs qui ont conçu un outil numérique qui facilite grandement le quotidien des oncogénéticiens pour leurs consultations. Nous vous donnons rendez-vous, en image et sur le site oncogenetique.fr, à la fin de l’année pour découvrir la concrétisation de ces années de recherche.