L’obésité chez les jeunes, un enjeu de santé publique

Publié le 25/05/2023 Temps de lecture : 5 min

Après la réunion du conseil de surveillance de la Fondation de l’Avenir, accueillie au sein du Groupe VYV le 16 mai dernier, un temps était dédié pour un focus sur un programme soutenu par la Fondation, en partenariat avec la Mutualité Française.

L’obésité, un problème de santé publique majeur

L’obésité est un problème de santé publique majeur, dont la prévalence est en forte croissance, marqué par de fortes inégalités sociales. C’est pourquoi la Fondation et son partenaire ont décidé de travailler avec la professeure Nathalie GODART et la docteure Chantal STHENEUR, du pôle hospitalo-universitaire de la Fondation Santé des étudiants de France, respectivement psychiatre et pédiatre – médecin de l’adolescent. Leur programme « Quelle est la Meilleure Approche de Recours pour l‘obésité Sévère de l’Adolescent ? » met en perspectives les enjeux du projet et les résultats attendus à terme.

Ce projet collectif, impliquant différentes spécialités : médecins, biostatisticiens, méthodologiste, ingénieur de recherche, vise à évaluer, en cas d’obésité complexe à l’adolescence, l’apport des soins hospitaliers et la réponse à différentes modalités de prises en charge. Ce programme sera développé dans une notion de santé globale qui intègrera les conséquences sur la santé physique, la santé psychique, les conséquences éducatives et sociales dans les évaluations, afin de fournir un éclairage pour un meilleur accès aux soins, pour tous, et imaginer la prise en charge de demain.  Il favorisera des approches transdisciplinaires autour de plusieurs lignes directrices entre experts. Il est « essentiel d’établir des ponts entre les spécialités, de transposer des expertises » indiquent les porteuses du projet.

Cette démarche s’inscrit dans l’objet de la Fondation de l’Avenir, qui, comme le rappelle Marion LELOUVIER, présidente du directoire, est « une fondation qui prend des risques, qui s’inscrit dans l’actualité, qui finance et soutient des projets encore trop peu soutenus ». Dans son projet d’orientations stratégiques 2022-2030, de nombreuses propositions d’axes thématiques sont remontées à partir des consultations menées, notamment sur : ce qui touche aux addictions, aux comportements excessifs, et à la santé mentale, à l’obésité qui devient la maladie remarquable du XXIème siècle, à la santé des enfants et notamment les cancers pédiatriques ou l’obésité.

Fondation de l'Avenir-Fondation Sante Etudiants de France-Groupe VYV
Stéphane JUNIQUE, Marion LELOUVIER,
docteure Chantal STHENEUR, professeure Nathalie GODART et Dominique JOSEPH

La santé mentale représente le premier poste de dépense de l’assurance maladie

La Fondation a fait le choix d’accentuer ses accompagnements sur la période 2022-2024 pour la prise en charge des jeunes, dans la phase de transition enfant-adulte (de 15 à 25 ans), pour améliorer le parcours de soins, assurer une continuité dans la prise en charge de ces patients (orientation vers les acteurs médicaux et paramédicaux, chaîne d’informations entre les services, …) et ainsi mieux préparer la santé de l’adulte. Cette interface est critique, avec un besoin marqué de fluidité et d’information auprès des jeunes et de leur famille.

La Mutualité Française s’est naturellement portée aux côtés de la Fondation de l’Avenir, pour accompagner et soutenir le projet développé par la Fondation Santé des Etudiants de France sur la prise en charge de l’obésité chez l’adolescent et notamment dans ce moment transitoire de l’adolescence à l’âge adulte.

La Mutualité Française, est partenaire, depuis ses origines, de la Fondation de l’Avenir, créée par la Mutualité Fonction Publique, en lien avec des soignants et des cliniques mutualistes. La FNMF a montré un partenariat durable à la Fondation sous de nombreuses formes, comme un soutien aux missions sociales avec le financement de projets sur des thématiques prioritaires ou encore le Prix PARI ces dernières années, Prix Avenir Recherche Innovation, qui permet à toutes les structures du réseau des établissements mutualistes, les SSAM, de valoriser une initiative interne phare en matière de recherche et d’innovation.

La santé mentale est un sujet qui interpelle, avec un enjeu de santé publique, puisqu’elle se place au 2ème rang des maladies et représente le 1er poste de dépense de l’assurance maladie. Dominique JOSEPH, secrétaire générale de la Mutualité Française, et Stéphane JUNIQUE, président du groupe VYV, vice-président de la Mutualité Française, ont souligné l’intérêt particulier de la Mutualité à la Santé Mentale – référence faite à L’Observatoire-Place de la Santé en 2021 -, ainsi que l’importance de l’implication mutualiste et de son environnement, dans le questionnement de la prise en charge et de la prévention de la santé mentale, qui s’illustre ici, à travers l’accompagnement et la prise en charge de l’obésité chez les jeunes de moins de 35 ans.

Rendez-vous pris pour suivre l’avancement de ce programme, qui sera mené sur 3 ans, pour en recueillir tous ces enseignements, à compter de l’automne prochain. Ses enjeux s’inscrivent pleinement dans les objectifs de la Semaine européenne de la santé mentale 2023 pour les communautés à améliorer leur compréhension de la santé mentale.