Mars Bleu a pour objectif de promouvoir et d’encourager la prévention ainsi que le dépistage du cancer colorectal.
Ce mois de mobilisation donne l’occasion de sensibiliser sur cette maladie, de mieux la faire connaître et de valoriser les avancées scientifiques soutenues par la Fondation de l’Avenir depuis plus de 20 ans.
Le cancer colorectal se développe à partir des cellules du côlon ou du rectum, deux parties du gros intestin. Il commence souvent par des polypes bénins, qui peuvent évoluer en tumeur s’ils ne sont pas détectés et retirés à temps.
Avec près de 47 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année en France, le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus fréquent chez la femme et le troisième chez l’homme (source : Ameli). Pourtant, un dépistage régulier permet d’agir tôt : lorsqu’une tumeur est détectée précocement, le taux de survie à cinq ans dépasse 90 %. En revanche, lorsqu’elle est à un stade avancé avec des métastases, ce taux chute à 11 %.
👉 Un geste simple peut tout changer : à partir de 50 ans, un test de dépistage est recommandé tous les deux ans. Il est rapide, efficace et gratuit.
nouveaux cas chaque année en France
cancer le plus fréquent chez le femme
cancer le plus fréquent chez l’homme
Depuis plus de 20 ans, la Fondation de l’Avenir soutient la recherche médicale sur le cancer colorectal. De nombreux projets ont vu le jour, explorant le diagnostic, les traitements et la qualité de vie des patients.
Dans les années 2000, la Fondation de l’Avenir a d’abord accompagné les travaux qui se sont concentrés sur le diagnostic et les nouvelles stratégies thérapeutiques. Puis en 2015, un soutien affirmé à la compréhension des causes du cancer colorectal avec l’étude des facteurs de risque, notamment par l’analyse de la composition du microbiote intestinal.
Dans la continuité de cette approche, le biologiste Benoît CHASSAING, de l’INSERM, a approfondi la compréhension de l’interaction entre les bactéries intestinales et l’apparition du cancer colorectal. Retrouvez en vidéo le Dr Benoît CHASSAING, lauréat du prix MFP des donateurs aux Trophées de la Fondation de l’Avenir 2024.
Actuellement, la Fondation de l’Avenir soutient un projet ambitieux porté par le Professeur Dominique DELMAS, du Centre Georges François Leclerc, qui explore le rôle du métabolisme lipidique des cellules cancéreuses pour identifier de nouveaux outils pronostiques et des cibles thérapeutiques contre les formes agressives de la maladie.
🔎Le Professeur et son équipe mettent en évidence qu’une activité enzymatique élevée conduit à la production abondante d’une molécule lipidique, la phosphatidylcholine. Celle-ci en grande quantité provoque une résistance aux traitements du cancer par chimiothérapie. L’équipe de recherche vise donc à tester au laboratoire différentes molécules pouvant inhiber ces enzymes en tant que « pré-traitement » avant la chimiothérapie. Cette étude permettrait de faciliter le développement futur de nouvelles thérapies de « chimiosensibilisation », à savoir des médicaments capables de transformer les tumeurs résistantes en tumeurs sensibles à la chimiothérapie.
Pour en savoir plus sur les facteurs de risque du cancer colorectal, retrouvez ici un bref historique des projets soutenus par la Fondation de l’Avenir.
Mars Bleu nous rappelle que chacun a un rôle à jouer : parler du dépistage autour de soi, encourager la recherche et soutenir les avancées médicales par un don.