Lors des 2èmes Rencontres Internationales de la Chirurgie Francophone -RICF-, organisées par son partenaire, l’Académie Nationale de Chirurgie et des Pratiques Opératoires Innovantes, les travaux portaient la première journée sur l’aide aux victimes des grandes catastrophes civiles et militaires.
La Fondation a saisi l’opportunité de mettre en lumière l’action du professeur Raphaël PITTI, responsable formation Mehad (ex-UOSSM France) qu’elle soutient avec La Chaine de l’Espoir pour son projet de formation des professionnels de santé à la médecine de secours et à la chirurgie de guerre.
Avant la conférence de presse, le professeur Raphaël PITTI a réalisé une démonstration en direct depuis Paris avec le centre de formation à Lviv en Ukraine via des robots de téléprésence avec les chirurgiens et soignants ukrainiens. Le professeur Albert-Claude BENHAMOU, président de l’Académie Nationale de Chirurgie et des Pratiques Opératoires Innovantes, a ensuite donné la parole :
Chacun pouvant ainsi partager expériences et ambitions des actions mises en œuvre en rapport avec la thématique de la journée. Le professeur PITTI a par ailleurs insisté sur les difficultés pour sécuriser les médecins pendant les sessions de formation, comme le fait de les organiser aussi loin de la zone de conflit.
Marion LELOUVIER a, quant à elle, rappelé l’importance pour la Fondation de l’Avenir d’engager des partenariats comme celui avec La Chaine de l’Espoir, présenté le 27 septembre dernier. Retrouvez les vidéos de ce premier événement sur notre chaine YouTube.
Pour rappel, lorsque le conflit en Ukraine a éclaté, il a été plus qu’évident pour la Fondation de l’Avenir, ses élus, ses partenaires et ses salariés, qu’il fallait agir à leur échelle. Très vite notre environnement et nos instances se sont mobilisés pour trouver une façon de répondre à l’urgence de la situation.
En mars, nous avons confirmé notre soutien, en juin, les premières formations se déroulaient à Metz, en août, le centre a ouvert à Lviv, à l’ouest de l’Ukraine. Plus de 1 000 professionnels de santé ukrainiens seront ainsi formés à la médecine de guerre à Metz et à Lviv.