La Fondation de l’Avenir a officialisé son partenariat avec La Chaîne de l’Espoir et l'Union des...

Médecine de guerre : un partenariat entre La Chaîne de l’Espoir et la Fondation de l'Avenir

Publié le 29/09/2022

La Fondation de l’Avenir, engagée aux côtés de La Chaîne de l’Espoir et du Professeur PITTI pour le soutien aux Ukrainiens

Le 27 septembre dernier la Fondation de l’Avenir a officialisé son partenariat avec La Chaîne de l’Espoir et l’Union des Organisations de Secours et de Soins Médicaux France, pour le soutien au projet de formation des professionnels de santé à la médecine de secours et à la chirurgie de guerre en Ukraine, en présence de Madame Anouchka FINKER, directrice générale de La Chaîne de l’Espoir, de Madame Marion LELOUVIER, présidente du directoire de la Fondation de l’Avenir, du Professeur Raphaël PITTI, responsable formation de l’Union des Organisations de Secours et Soins Médicaux et du Professeur Albert-Claude BENHAMOU, président de l’Académie Nationale de Chirurgie.

Anouchka FINKER, directrice générale de La Chaîne de l'Espoir, Marion LELOUVIER, présidente du directoire de la Fondation de l'AvenirAnouchka FINKER, directrice générale de La Chaîne de l’Espoir, Marion LELOUVIER, présidente du directoire de la Fondation de l’Avenir

Lorsque le conflit en Ukraine a éclaté, il a été plus qu’évident pour la Fondation de l’Avenir, ses élus, ses partenaires et ses salariés, qu’il fallait agir à leur échelle. Très vite notre environnement et nos instances se sont mobilisés pour trouver une façon de répondre à l’urgence de la situation.

La Fondation de l’Avenir, reconnue d’utilité publique, pour la recherche médicale appliquée, a été créée il y a plus de 35 ans pour soutenir la chirurgie de pointe et ses évolutions technologiques, stimuler l’innovation dans les pratiques et accompagner des projets audacieux et solidaires favorisant la transmission et la diffusion des connaissances et expertises.

Plus de 1 000 professionnels de santé ukrainiens seront formés à la médecine de guerre à Metz et à Lviv

C’est donc naturellement avec l’Académie Nationale de Chirurgie que la réflexion fut menée, au regard de nos missions sociales et de notre histoire. Dès le mois de mars 2022, le Professeur Albert-Claude BENHAMOU et le Professeur Hubert JOHANET nous ont mis en relation avec La Chaîne de l’Espoir. Nous avons pu partager nos objectifs convergents avec le Professeur Alain DELOCHE, le Professeur Éric CHEYSSON, Madame Anouchka FINKER et Monsieur Laurent BOULTE. Nous avons pu comprendre l’essence du projet du Professeur Raphaël PITTI et l’expérience de l’UOSSM-Fr. 

Marion LELOUVIER, présidente du directoire de la Fondation de l'Avenir, Pr Raphael PITTI, responsable formation UOSSM-Fr, Anouchka FINKER, directrice générale de La Chaîne de l'EspoirMarion LELOUVIER, présidente du directoire de la Fondation de l'Avenir, Pr Raphael PITTI, responsable formation UOSSM-Fr, Pr Albert-Claude BENHAMOU, présdient de l'Académie Nationale de Chirurgie

 

 

 

Marion LELOUVIER, présidente du directoire de la Fondation de l’Avenir, Pr Raphael PITTI, responsable formation UOSSM-FrAnouchka FINKER, directrice générale de La Chaîne de l’Espoir, Pr Albert-Claude BENHAMOU, président de l’Académie Nationale de Chirurgie

Cette solidarité dans l’action prend naissance dans les nombreux partenariats de la Fondation, issus souvent de l’environnement social, solidaire, scientifique, et de ses donateurs. Cette capacité à fédérer autour d’une cause ou d’un projet fait partie de notre ADN depuis nos origines. Nous agissons pour cette cause humanitaire avec des acteurs qui ont la capacité de proposer et développer un projet concret.

En mars, nous avons confirmé notre soutien, en juin, les premières formations se déroulaient à Metz, en août, le centre a ouvert à Lviv, à l’ouest de l’Ukraine.

Le bénéfice de ce projet est pour ainsi dire tout à la fois immédiat sur terrain de conflit, il permet une réponse pertinente à l’actualité et inscrit sur le plus long terme, il fait progresser les connaissances et pratiques de la collectivité en médecine d’urgence et secours, médecine interventionnelle et chirurgie ambulatoire.

Retrouvez le communiqué de presse complet, en cliquant ici.