Nos fondations abritées préparent la rentrée !

Publié le 15/07/2024 Temps de lecture : 4 min

Ce premier semestre 2024 a révélé les nombreuses activités des fondations abritées de la Fondation de l’Avenir, que ce soient des soutiens à des projets ou la valorisation des lauréats de prix. Les prochains mois vont à nouveau démontrer tout leur engagement à accompagner les soignants et les chercheurs dans leurs champs de compétences respectifs.

La Fondation Sandrine Castellotti a désigné quatre lauréats de son appel à projets dédié à la lutte contre les troubles des conduites alimentaires. Nous vous en parlerons prochainement. D’ores et déjà, la Fondation Sandrine Castellotti a lancé son appel à candidatures pour ses Prix Innovation qui récompensent les actions et les initiatives récentes de structures, d’associations ou de professionnels libéraux qui ont mis en place une prise en charge singulière et innovante de ces troubles. Retrouvez toutes les informations utiles ici.

La Fondation Matmut Paul Bennetot a mis à profit les premiers mois 2024 pour refondre sa communication via les réseaux sociaux, toujours en vue d’offrir un accès à sur la recherche en traumatologie, la dépendance et sur les maladies chroniques. Ainsi, sur sa page LinkedIn, vous pourrez trouver ses actualités et informations. Toujours attentive à demeurer au plus près des chercheurs, la Fondation Matmut Paul Bennetot vient de sélectionner les lauréats de son appel à projets 2024 et prépare ses partenariats avec des sociétés savantes, par exemple avec la SOciété Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SOFCOT) avec laquelle elle décernera une bourse à un jeune orthopédiste en cours de thèse de sciences.

La Fondation Ecouter Voir a fait évoluer son objet social, validé en conseil de surveillance de l’abritance le 4 juin dernier. Elle a accentué l’axe prévention et la démarche d’accompagnement des associations œuvrant dans le champ de la vision et de l’audition. Elle vient de lancer son premier Challenge Solidaire Fondation Ecouter Voir à destination des étudiants motivés par la réalisation d’un projet solidaire. Plus de détails ici.

La Fondation MUTAC remettait récemment ses Prix 2024. Elle a également ouvert son appel à projets visant à accompagner la mise en œuvre d’initiatives luttant contre l’isolement des personnes âgées. La semaine bleue, du 30 septembre au 6 octobre lui donnera l’occasion de présenter les conclusions de la nouvelle édition du Baromètre Idées Reçues sur les personnes Agées (BIRA), dont vous pouvez retrouver ou découvrir les premiers résultats.

La Fondation Mutuelle des Motards a ouvert un appel à prix dédié aux jeunes de 18 à 26 ans sur les initiatives concernant les deux et trois roues motorisés. Elle prépare une série d’actions pour le second semestre et vous présentera son programme à la rentrée (lauréat de prix, études, …). En attendant, vous pouvez retrouver son nouveau site Internet. Ce site, repensé pour favoriser l’information auprès du plus grand nombre sur la traumatologie des deux et trois roues motorisés, vous donnera accès à tous ses projets et ses actualités.

La Fondation Santé Environnement de la Mutuelle Familiale a fait le choix de renouveler et augmenter son soutien auprès de plusieurs porteurs de projets et des chercheurs, pour qu’ils prolongent leurs travaux. Notamment, elle a poursuivi la sensibilisation auprès du public le plus large sur les enjeux de la biodiversité, par exemple le soutien au film de Marie-Monique ROBIN « Vive les microbes », déjà diffusé dans les cinémas et qui sera retransmis à la télévision au printemps prochain.

La Fondation Solimut Mutuelle de France complète ses dispositifs de soutien. Après avoir désigné les lauréats de son appel à prix 2024, lors de sa réunion du 9 juillet, la fondation a finalisé son premier appel à projets. L’objectif n’est plus seulement de récompenser en une fois une action contribuant à l’accès et à la continuité des soins, mais également d’accompagner sur du moyen terme une structure associative, publique ou privée non lucrative pour développer une action innovante. Toutes les informations utiles seront rapidement disponibles sur son site Internet.

La Fondation de l’Avenir accompagne chacune de ses fondations abritées et organise, avec elles, des temps d’échange collectifs pour un partage d’expérience, d’enjeux et d’ambitions pour donner lieu à des soutiens communs :  » Les fondations abritantes et abritées, un modèle porteur de sens !  »