Depuis 2006, La Fondation de l’Avenir organise avec la Ligue Nationale de Basket une manifestation permettant de sensibiliser le public aux pathologies cardiaques à travers une série de matches de pro A et pro B: les Journées de l’Avenir.
Chaque année, les Journées de l’Avenir sont l’occasion de lancer un appel aux dons national, dont les bénéfices sont ensuite reversés à la recherche médicale appliquée pour lutter contre les pathologies cardiaques, en mémoire à Thierry Rupert, basketteur international français ayant joué dans de nombreux clubs professionnels et décédé d’une maladie cardiovasculaire en 2013.
Professeur Younès BOUDJEMLINE, pour ses travaux sur les cardiopathies congénitales.
Professeur Francis JUTHIER, avec le projet SAVE, permettant de dépister les patients à risque, sujets à la sténose aortique.
Professeur Emmanuel ANDRES, pour le projet de télémédecine visant à détecter, signaler et anticiper les situations à risque de décompensation des patients insuffisants cardiaques.
Professeur Michel OVIZE et sa recherche sur l’impact du passé sportif sur la récupération fonctionnelle après infarctus du myocarde.
Docteur Jean PELLET et ses chercheurs travaillant sur la récupération après infarctus du myocarde.
Docteur Sophie KUBAS pour ses travaux sur la réadaptation cardio-vasculaire post infarctus.
Docteur Richard REDON, pour ses travaux portant sur des nouvelles solutions pour mieux évaluer les risques et les signes avant-coureurs de mort subite d’origine cardiaque.
Madame Mélanie PAILLARD, pour son projet portant sur l’identification de marqueurs sanguins pour un suivi personnalisé après un infarctus du myocarde.
Professeur Youssef BENNIS, pour son projet portant sur l’intérêt du blocage pharmacologique d’une protéine inflammatoire dans les calcifications cardiovasculaires
Professeure Hanna HLAWATY, pour son projet portant sur les prothèses des valves du cœur imprimées comme nouvel espoir dans le traitement innovant des patients atteints des maladies cardiaques
Le chèque du montant de la totalité des dons sera remis au chercheur lauréat des Journées de l’Avenir 2024 à l’occasion de la Leaders Cup 2025.
Aidons la recherche pour un cœur en bonne santé !