Pr Villemain distingué par le 1er Prix MGEN 2018 pour ses travaux en chirurgie pédiatrique

Publié le 25/10/2018 Temps de lecture : 2 min

Le Prix MGEN 2018 pour l’innovation médico-chirurgicale en pédiatrie a été remis au docteur Olivier Villemain, chef de clinique à l'Hôpital Necker (AP-HP, Paris) pour ses travaux autour de la thérapie par ultrasons, le mercredi 24 octobre 2018.

La remise de prix s’est déroulée au siège de la Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale : MGEN à Paris, en présence du conseil d’administration notamment Roland Berthilier, président de la MGEN, Isabelle Hébert, directrice générale de la MGEN, Marc Tranchat vice-président de la MGEN et de Dominique Letourneau, président du directoire de la Fondation de l’Avenir.

CHIRURGIE CARDIAQUE PEDIATRIQUE PAR ULTRASON

Les ultrasons à haute intensité permettent d’agir sur les tissus cardiaques sans nécessité de chirurgie ouverte. L’objectif des travaux soutenus par le docteur Villemain et ses équipes est de réaliser la première perforation par ultrason d’une structure cardiaque sur un enfant à cœur battant. L’équipe d’Olivier Villemain a récemment montré que de nouvelles applications étaient possibles, par des expérimentaitons sur modèles murins. Le développement de stratégies thérapeutiques non invasives en cardiologie congénitale et pédiatrique pourrait modifier les stratégies de soins de certaines maladies du nouveau-né. Actuellement, la perforation de la structure cardiaque  se réalise soit en plaçant un cathéter dans le cœur, soit par une chirurgie, ces  deux méthodes étant invasives et à hauts risques. La thérapie par ultrasons focalisé en cardiologie n’a jamais été appliquée sur l’humain : la réussite des travaux du Dr Villemain serait alors une première mondiale.

MAIN DANS LA MAIN POUR FAIRE AVANCER LE PROGRES MEDICAL

La MGEN est un partenaire historique de la Fondation de l’Avenir. Elle soutient des projets de recherche et offre la possibilité à la Fondation de consulter ses adhérents.  Depuis cette année, la MGEN participe également au Fonds Avenir Santé Numérique.

Avec la création du Prix MGEN pour l’innovation médico-chirurgicale en pédiatrie, c’est une nouvelle dynamique partenariale qui prend vie. Ce prix est le résultat d’une proposition faite aux premiers votants en ligne lors des élections aux comités de section MGEN : reverser un euro à une cause de leur choix. Près de 20 000€ ont été fléchés vers les travaux du Dr Villemain.