Premier Prix Santé Harmonie Mutuelle mettant à l’honneur la santé des jeunes

Publié le 06/11/2024

Le samedi 19 octobre ont eu lieu les Scolimpiades à Villeneuve-d’Ascq. Une journée de sensibilisation et de dépistage de la scoliose gratuite et ouverte à tous, organisée par la Fondation Yves Cotrel–Institut de France, et en collaboration avec la Maison de la Scoliose. Lors de cette journée, près de 200 enfants inscrits ont bénéficié d’un dépistage de la scoliose et petits et grands ont pu participer aux divers ateliers et activités sportives proposés.

A cette occasion, Harmonie Mutuelle et la Fondation de l’Avenir ont remis le Prix Santé Harmonie Mutuelle au docteur Jean-François CATANZARITI pour ses travaux sur la scoliose idiopathique de l’adolescent.

De gauche à droite :
Frédéric HAUSSOULIER, président Harmonie Mutuelle de la région Hauts de France, Véronique POTY, directrice régionale Harmonie Mutuelle de la région Hauts de France, Docteur Jean-François CATANZARITI, lauréat du prix, Marion LELOUVIER, présidente du directoire de la Fondation de l’Avenir

 

La pratique régulière d’activités physiques est essentielle pour limiter l’évolution de la Scoliose Idiopathique de l’Adolescent (SIA), une déformation vertébrale touchant principalement les filles. Notre programme de recherche TELE-APA évalue les bénéfices de l’exercice physique encadré par visio pour les adolescentes sédentaires atteintes de SIA. L’objectif est d’inciter à une activité physique régulière pour prévenir les complications à long terme. 

Docteur Jean-François CATANZARITI, spécialisé en Médecine Physique et de Réadaptation, Lauréat du prix Santé Harmonie Mutuelle 2023

Plus qu’un simple partenariat, les liens qui unissent Harmonie Mutuelle à la Fondation de l’Avenir depuis 2010 sont bâtis sur un engagement fort et commun qui permet d’articuler la recherche médicale, l’innovation et leurs valeurs respectives. Ensemble, elles ont souhaité axer ce prix sur la santé, pendant 11 ans, plus particulièrement sur les travaux visant à améliorer la connaissance scientifique et faire reculer la maladie d’Alzheimer.

Depuis 2023, la Fondation de l’Avenir et Harmonie Mutuelle ont choisi un axe différent, plus précisément la santé des jeunes, population connaissant beaucoup de maux parfois oubliés. 

Le projet 2023 soutenu par le Prix Santé Harmonie Mutuelle est celui du Dr Jean-François CATANZARITI. Un grand bravo à lui !

 

Nous avons eu l’opportunité de l’interviewer lors des Scolimpiades sur son projet Intérêt de pratiquer une activité physique spécifique encadrée par un enseignant de sport spécialisé en visio, dans les maladies chroniques, en particulier la Scoliose Idiopathique de l’Adolescent

Questions au docteur Jean-François CATANZARITI

Comment allez-vous mesurer l’impact de l’activité physique sur la qualité de vie des adolescents participants à l’étude ?

Jean-François CATANZARITI : Il existe une échelle spécifique de qualité de vie, validée en français, spécifique pour les scolioses qui s’appelle la SRS-18 (ou 22, mais nous prendrons la 18 qui est un peu plus courte). Elle comprend tout un questionnaire sur la vie des adolescents, y compris les douleurs, le regard des autres, et l’estime de soi entre autres. C’est le moyen qui est validé aujourd’hui pour mesurer l’impact de la scoliose dans la vie quotidienne.

 

Comment prévoyez-vous d’assurer la motivation et l’engagement des adolescents dans le programme de visio sur le long terme ?

Le long terme est une des questions de notre étude : est-ce que les enfants qui ont bénéficié de la visio (ou TELE-APA ou télé-réhabilitation) vont poursuivre une activité physique régulière par la suite ? L’analyse des premiers résultats laisse penser que des piqures de rappel, sous forme probablement de nouvelles séances d’activités physiques adaptées (APA) par visio, seront nécessaires. Notre souci aujourd’hui est qu’elles ne sont pas prises en charge par les organismes de sécurité sociale ni par l’ARS lorsqu’elles sont réalisées en ambulatoire. Mais je pense que dans tous les cas il faudra continuer, d’une manière ou d’une autre, à encadrer ces ados qui souffrent de scoliose. En effet, il s’agit d’adolescents sédentaires, pour différentes raisons, cela peut être la non-motivation, l’isolement géographique, les problèmes économiques. Ces problématiques ne changeront pas après notre étude. Nous n’avons pas terminé l’étude mais c’est la tendance des premiers résultats.

 

Pourquoi avoir choisi la visio ?

Justement parce que ce sont des enfants géographiquement isolés ou économiquement défavorisés, de ce fait ils n’ont pas à se déplacer pour venir en présentiel. Les horaires sont particuliers, après les cours, ou le matin tôt, ou le midi, ce qui explique que nous n’avons pas pu proposer des séances en présentiel, dans notre centre ou au domicile. Sans compter de l’éloignement géographique dans certains cas. D’autre part, une partie de ces ados sédentaires ont souvent une certaine appétence pour les écrans (TV, ordinateur, tablette, téléphone). Nous avons donc profité de cela en imaginant une certaine attractivité de séances d’APA en visio. De plus, pour augmenter leur motivation l’enseignant d’activité physique adaptée fait la séance en direct avec eux.

 

Quelles activités physiques spécifiques seront proposées aux adolescents dans le cadre de la visio, et comment seront-elles adaptées à leurs besoins individuels ?

C’est vrai que nous ne nous sommes pas adaptés à leurs goûts, mais essentiellement au type de leur scoliose. Nous avons choisi d’utiliser lors de ces visio, le HIIT (High Intensity Interval Training ou Tabata), car nous en avons l’expérience depuis plusieurs années et que cette technique est validée par plusieurs études scientifiques, y compris en pédiatrie avec des impacts positifs sur les performances physiques, le métabolisme, la motivation (les séances sont courtes et ludiques). Le HIIT est composé de différents exercices réalisés de manière brève mais intense, entrecoupés de période de repos. Cela permet de changer les exercices d’une séance à l’autre tout en s’adaptant au type de scoliose que présente l’adolescent. Le HIIT nous permet d’avoir une palette d’exercices pour chaque type de scoliose. Par la suite, nous envisageons de nous adapter au plus près aux goûts du patient, si cela reste compatible avec l’objectif : améliorer de manière spécifique les performances physiques pour limiter l’évolution de la scoliose.

 

Pensez-vous que l’utilisation de la visio pourrait encourager une pratique plus régulière et durable de l’activité physique chez les adolescents atteints de Scoliose Idiopathique de l’Adolescent ?

Oui c’est un de nos objectifs secondaires. Mais comme je l’ai souligné précédemment, les premiers résultats montrent une tendance à l’épuisement progressif de la motivation de l’ado après l’arrêt des séances en visio. Il serait intéressant que les différents acteurs économiques de la santé (mutuelles, sécurité sociale, collectivités) remboursent mieux les séances en activité physique adaptée, y compris en visio. Imaginons qu’un parent économiquement aisé, d’un ado qui a participé à l’étude dise « mon enfant, je ne peux pas le conduire aux séances de sport parce que je suis bloqué par mon travail, mais je vais payer votre enseignant en APA pour continuer à faire des séances en visio parce que j’ai l’impression que ça lui fait du bien », et qu’une autre personne qui n’a pas les moyens ne puisse pas le faire. Cela posera un problème d’égalité, d’accès aux soins. Dans tous les cas, notre étude est positive, amélioration des performances physiques, limitation du risque d’évolution de la scoliose. Nous devrons réfléchir à un modèle médico-économique pour accompagner à plus long terme ces adolescents sédentaires, présentant une pathologie chronique.

 

Comment comptez-vous utiliser les 30 000 € gagnés grâce à ce prix dans le cadre de votre projet ?

Quand on monte une recherche il y a beaucoup de temps passé au niveau administratif pour écrire le projet, préparer la demande au comité d’éthique, de report des données dans un cahier d’observation électronique, etc. Le prix servira d’une part à prendre en charge ce temps. Et d’autre part le prix permettra de financer en partie les séances en visio, qui comme je l’ai souligné précédemment se font à des horaires de travail inhabituels pour notre centre :  le samedi, le matin tôt, le soir après la classe.

 

Que cela représente-t-il pour vous d’avoir remporté le Prix Santé Harmonie Mutuelle ?

J’ai cru comprendre que c’est la première fois que ce prix « santé des jeunes » est décerné donc je suis très flatté d’en être le premier lauréat. Néanmoins, sans l’équipe qui est avec moi, notamment Anthony, Alice et Amélie, je ne l’aurai jamais obtenu.