Depuis 2006, la Fondation de l’Avenir et la Ligue Nationale de Basket (LNB) s’associent pour mieux informer et sensibiliser le grand public sur les pathologies cardiovasculaires qui représentent la deuxième cause de mortalité en France et qui touchent toute la population, dont les jeunes sportifs.
La thrombose veineuse profonde qui retiendra hors des parquets Victor Wembanyama jusqu’à la fin de saison régulière de NBA en est une autre illustration, même si le Pr François Carré, cardiologue bien connu de la Fondation Matmut Paul Bennetot, a rassuré les supporters sur les séquelles !
La LNB a quant à elle marqué son engagement auprès de la Fondation de l’Avenir à l’occasion des Finales de la Leaders Cup 2025, le 16 février dernier, au Palais des Sports Caen la mer. Tout d’abord, à l’occasion de la rencontre opposant Orléans Loiret Basket et Boulazac Basket Dordogne, et avec le président de la LNB, Philippe AUSSEUR, la présidente du directoire de la Fondation de l’Avenir, Marion LELOUVIER, a remis un chèque de 12 000 € à l’équipe lauréate du Prix des Journées de l’Avenir 2024, le professeur Julien GUIHAIRE, représentant le docteur Sébastien HASCOET.
Le projet du docteur HASCOET, chercheur aux Hôpitaux Paris Saint Joseph & Marie Lannelongue, Service Cardiologie Congénitale, porte sur l’évaluation d’un nouveau traitement par la voie endovasculaire d’une cardiopathie congénitale. Les patients souffrant d’une anomalie du sinus veineux sont classiquement soignés par un traitement chirurgical invasif. L’objectif du projet consiste à évaluer la faisabilité, l’efficacité et la sécurité d’un dispositif médical alternatif : la pose d’un stent OPTIMUS. Cette nouvelle option de traitement permettrait alors d’éviter de recourir à la méthode chirurgicale de référence et représenterait moins de risques pour les patients, en général des adolescents ou de jeunes actifs.
Deuxième temps fort de cette journée de Leaders Cup, et mise en avant de la Fondation de l’Avenir grâce à la Ligue Nationale de Basket, la remise du Trophée MVP Ludovic VATY renommé en l’honneur de l’international français, premier MVP (Most Valuable Player) de la Leaders Cup, et parrain de plusieurs éditions des Journées de l’Avenir, décédé tragiquement en septembre 2023.
Ce Trophée MVP Ludovic VATY a été remis par Marion LELOUVIER et Antoine RIGAUDEAU, ancien international français, à l’issue de la finale de Leaders Cup BETCLIC ELITE opposant l’AS Monaco Basket au Mans Sarthe Basket, au joueur de l’équipe victorieuse du Mans, Trevor HUDGINS.
Fruit du partenariat entre la LNB et la Fondation de l’Avenir, les opérations de collecte des Journées de l’Avenir se sont déroulées en novembre dernier, sur l’ensemble du territoire à l’occasion de 36 matches de championnat de France de basket Betclic ELITE et PRO B. Grâce à une mobilisation générale des clubs, du soutien du réseau de la LNB et de la Fondation de l’Avenir, 12 000 euros ont été récoltés, provenant de spectateurs, fans, partenaires et de manière générale tout l’écosystème des clubs.
Les dons des Journées de l’Avenir 2024 sont affectés aux recherches sur les pathologies cardiovasculaires, en hommage à Thierry RUPERT, basketteur international français, ayant joué dans de nombreux clubs de LNB et décédé d’une maladie cardiovasculaire en 2013. En hommage également à Ludovic VATY.
2024 : l’intérêt de l’efficacité et de la sécurité du traitement par voie endovasculaire de la communication inter atriale de type Sinus Venosus (cardiopathie congénitale). (Docteur Sébastien HASCOET)
2023 : l’intérêt des prothèses des valves du cœur imprimées comme nouvel espoir dans le traitement innovant des patients atteints des maladies cardiaques. (Professeure Hanna HLAWATY)
2022 : l’intérêt du blocage pharmacologique d’une protéine inflammatoire dans les calcifications cardiovasculaires (Docteur Youssef BENNIS)
2021 : l’identification de marqueurs sanguins pour un suivi personnalisé après un infarctus du myocarde (Madame Mélanie PAILLARD)
2019 : des nouvelles solutions pour mieux évaluer les risques et les signes avant-coureurs de mort subite d’origine cardiaque (Docteur Richard REDON)
2018 : la réadaptation cardio-vasculaire post infarctus (Docteure Sophie KUBAS)