Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer 2018

Une distinction pour une détection plus précoce de la maladie

Publié le 20/09/2018 Temps de lecture : 2 min

À l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, Stéphane Junique, Président d’Harmonie Mutuelle, et Dominique Letourneau, Président du directoire de la Fondation de l’Avenir, ont remis le « Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer » qui soutient financièrement les travaux d’un chercheur visant à faire reculer la maladie.

Pr Philippe Amouyel, lauréat 2018 du Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer 2018

Le 19 septembre, en écho à la Journée Mondiale contre la maladie d’Alzheimer, le Pr Philippe Amouyel a reçu le prix 2018 pour son projet qui permettra de réaliser une identification plus précoce du risque de développer cette maladie.

Ses travaux se basent sur une approche préventive de la maladie qui consiste à agir en amont, pour repousser l’apparition des premiers symptômes. Partant du principe que bien avant la survenue des premiers symptômes de la maladie, le cerveau humain lutte déjà contre eux depuis plusieurs dizaines d’années, les recherches du Pr. Amouyel consistent à encourager une détection plus précoce de la maladie pour pouvoir prévenir son apparition d’au moins quelques années. Il propose un meilleur ciblage des personnes qui pourraient bénéficier dès à présent d’actions de prévention, permettant ainsi une amélioration de la prise en charge.

Recherche et action sur le terrain marchent main dans la main : c’est tout le sens du « Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer ».

Fortes de leurs valeurs mutualistes, la Fondation de l’Avenir et Harmonie Mutuelle sont engagées depuis 2010 dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer. Elles soutiennent, grâce au « Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer », des projets et des travaux concentrés autour de quatre axe de recherche :

• Diagnostiquer plus tôt la maladie ;
  • Mieux comprendre le fonctionnement de la mémoire ;
  • Développer de nouvelles thérapies ;
  • Approfondir la connaissance de la maladie.

Le partenariat entre Harmonie Mutuelle et La Fondation de l’Avenir est issu d’une volonté de répondre aux besoins des chercheurs. Il a déjà démontré, par des brevets et des publications, sa capacité à les accompagner au cours de leurs travaux.

Une campagne d’appel aux dons est également menée tous les ans auprès des adhérents Harmonie Mutuelle. La recherche compte sur vous !

www.stop-alzheimer.org/

———————————-

Photo (gauche à droite) : Stéphane Junique (président d’Harmonie Mutuelle), Pr Amouyel (lauréat 2018), Dominique Letourneau (Président du Directoire de la Fondation de l’Avenir) – © Youssef Larayedh