Développement de nouveaux outils en IRM pour une meilleure prise en charge du cœur diabétique

2020

En 2025, le nombre de diabétiques devrait atteindre 300 millions, avec un coût socio-économique associé considérable. La maladie cardiaque chez le diabétique progresse silencieusement jusqu’à atteindre l’état irréversible de l’insuffisance cardiaque (IC) qui dégrade alors la qualité de vie du patient. Bien que ces patients soient suivis, cette progression passe inaperçue du fait des difficultés à reconnaitre l’atteinte du muscle cardiaque à son stade précoce chez ces patients par l’échographie standard. Ainsi, ce projet propose un examen novateur en IRM pour analyser finement les modifications structurales du muscle cardiaque du diabétique dans sa phase précoce et asymptomatique.

Porteur de projet

Madame Nadjia KACHENOURA, Paris