Nouvel imageur pour l'analyse rapide des ganglions ORL à l'échelle microscopique (HISTOLOG-ORL)

Pathologies associées :

Le ganglion sentinelle (GS) est le 1er ganglion drainant la tumeur. La présence de cellules cancéreuses dans ces GS entraine l’ablation de la chaine ganglionnaire. Histolog Scanner permet d’imager à l’échelle cellulaire un tissu frais pour un diagnostic rapide par le pathologiste. Sur 1 an, nous évaluerons pour la 1ère fois en ORL le potentiel de ce nouvel imageur pour l’analyse de 140 ganglions en comparaison avec la méthode standard sur coupe fixée. Le diagnostic sur les images HScan sera comparé au diagnostic posé par 2 pathologistes sur les coupes congelées et/ou fixées correspondantes. Nous déterminerons si l’imagerie HScan produit des données aussi fiables que les coupes fixées.

Porteur de projet

Madame INGRID BREUSKIN, Villejuif