Rencontre des donateurs 2024 en images avec le Dr Benoît Chassaing

Publié le 29/08/2024

Nos donateurs jouent un rôle essentiel au sein de la Fondation de l’Avenir. Pour leur permettre d’être au plus près de la recherche, la Fondation organise régulièrement des visites de laboratoires lors desquelles ils peuvent échanger directement avec les chercheurs dans leur environnement de travail.

Le 20 juin 2024, la rencontre donateurs s’est déroulée à l’Institut Pasteur à Paris. L’hôte du jour, le docteur Benoît Chassaing, chercheur INSERM, a captivé l’auditoire en partageant ses recherches sur le microbiote intestinal et son rôle dans le cancer colorectal. Les donateurs présents ont pu poser leurs questions et ainsi en apprendre davantage sur le rôle du microbiote.

Vidéo de la rencontre donateurs 2024

En effet, avec plus de 47 000 nouveaux cas en 2023 en France (source : Santé publique France), le cancer colorectal est très fréquent. Le microbiote intestinal, terme décrivant l’ensemble des microorganismes vivant dans nos intestins, a été montré comme jouant un rôle central dans l’apparition et la progression du cancer colorectal, avec certaines bactéries nous protégeant tandis que d’autres favoriseraient son apparition. Les recherches menées par Benoît Chassaing et son équipe ont pour but d’identifier les bactéries capables de pénétrer la couche de mucus présente à la surface de nos intestins qui garde le microbiote à distance et de déterminer leur pouvoir pro-carcinogène, notamment chez des personnes avec des prédispositions génétiques.

Après cette session, les donateurs ont eu le privilège de participer à une visite du laboratoire du docteur Chassaing au sein de l’Institut Pasteur.

Cette rencontre a illustré de manière concrète l’incidence positive des fonds collectés sur la progression des recherches, les donateurs ont pu apprécier l’impact concret de leurs contributions sur les projets de recherche. En effet, ce nouveau programme de recherche pour lequel il n’y avait pas de financement a été rendu possible grâce à leur soutien financier.

Dr Benoît Chassaing expliquant ses recherches à des donateurs de la Fondation de l’Avenir

La Fondation de l’Avenir tient à remercier chaleureusement ses donateurs, dont l’engagement et la générosité sont essentiels pour rendre possible les avancées dans le domaine de la recherche médicale.