Retour sur la 11e cérémonie des Trophées de l’Avenir

Publié le 16/12/2024

Le 4 décembre 2024 La Fondation de l’Avenir a célébré sa 11e cérémonie des Trophées, parrainée par le groupe MATMUT, au Conseil économique, social et environnemental (CESE).

Tous les deux ans, La Fondation de l’Avenir récompense par un ensemble de prix des chercheuses et chercheurs en recherche médicale appliquée autour de travaux porteurs.

« La Matmut est, depuis sa création en 1961, historiquement très proche du monde de la santé, de l’univers médical et de celui de la recherche. 

Nos liens avec la Fondation de l’Avenir sont forts et profonds et cela a donc été cette année encore un immense plaisir pour la Matmut d’être le mécène principal de la soirée des Trophées de la Fondation. 

La solidarité, l’inclusion, que la Matmut place au cœur de son fonctionnement prennent différentes formes et, indéniablement, notre accompagnement et le chemin parcouru, aux côtés de la Fondation, depuis tant d’années, en sont une belle illustration. »

Christophe BOURRET, président de la Matmut, grand mécène des Trophées de l’Avenir

Trophées de l’Avenir au CESE le 4 décembre 2024 © Maud CAEIRO

Cette soirée a été ouverte par Marion LELOUVIER, présidente du directoire, Matthias SAVIGNAC, président du conseil de surveillance, le professeur Jean-Jacques LEMAIRE, président du conseil scientifique, avec nos mécènes de l’événement, Stéphanie BOUTIN, membre du comité exécutif Matmut et David OLLIVER-LANNUZEL, président général de Mutuelle Communauté Défense (MCDef)-Groupe KLESIA.

Chercheurs, partenaires, élus et amis de la Fondation de l’Avenir étaient réunis pour célébrer et soutenir la recherche et l’innovation en santé.

Cette 11e édition a connu 6 temps forts de remise de Prix :

Le nouveau Prix e-santé de la Fondation Pierre Fabre

Remis par Béatrice GARRETTE, directrice générale, à Mark Njoroge OKELLO, pour une étude sur le projet Spice développé par Medtronic Labs.

Ce prix a pour but de récompenser un projet utilisant les Technologies de l’Information et de la Communication, pour améliorer l’accès aux soins des pays à ressources limitées, avec une perspective de « reverse innovation » Sud-Nord/Nord-Sud.

Le projet lauréat améliore la gestion du diabète et de l’hypertension des personnes vivant à Malindi et Kilifi, au Kenya. En alliant dispositifs médicaux avancés et programmes éducatifs, il contribue à limiter ainsi les complications et les hospitalisations, tout en rendant les soins accessibles aux populations les plus éloignées

 

Béatrice GARRETTE et Mark Njoroge OKELLO © Maud CAEIRO

Le Prix Matmut de l’innovation médicale

Julien CALDERARO et Stéphanie BOUTIN © Maud CAEIRO

Décerné depuis 2004 et remis par Stéphanie BOUTIN au professeur Julien CALDERARO, Responsable de la pathologie hépatique aux Hôpitaux Universitaires Henri Mondor Albert-Chenevier, à Créteil

Ce prix récompense un travail de recherche abouti et innovant, mené par un chercheur et une équipe déjà financés par la Fondation de l’Avenir et particulièrement reconnus à l’international.

Les travaux du Pr CALDERARO consistent à développer des modèles d’intelligence artificielle capables de prédire les caractéristiques biologiques du cancer du foie à partir de lames histologiques numériques, méthode rapide et peu coûteuse

 

Le Prix Groupe VYV de la Recherche en Sciences Infirmières

Une nouvelle thématique qui tenait à cœur du président Stéphane JUNIQUE, après la Santé Numérique de 2016 à 2022, pour ce prix remis par Christine POULIQUEN-SINA, administratrice VYV, à Marie VANSEYMORTIER, représentant Mme Laurence ROTSAERT, Infirmière de recherche clinique en oncologie et le Pr Nicolas PENEL, Oncologue médical, PU-PH.

Leur travail porte sur l’évaluation de l’efficacité du suivi des patients atteints de tumeurs rares, selon deux modalités comparées : en présentiel par un médecin, vs en télésurveillance par une infirmière formée. L’objectif est d’optimiser la surveillance des évolutions tumorales et des séquelles de traitement, dans une chaîne de compétences des soignants et pour une qualité de vie des patients optimisées.

Christine POULIQUEN-SINA, Marie VANSEYMORTIER et Marion LELOUVIER © Maud CAEIRO

La Médaille AFCM – Prix Jean BAYLE- LESPITAU

Peggy REINER et Christian GUICHETEAU © Maud CAEIRO

Existant depuis 2014, remise par Christian GUICHETEAU, président d’honneur de l’AFCM, à la Docteure Peggy REINER, praticienne hospitalière au département de neurologie à l’Hôpital Lariboisière APHP.

Ses travaux portent sur l’accès des femmes ayant subi un AVC léger aux soins intensifs neuro-vasculaires par rapport aux hommes. Ces recherches mettraient en évidence une possible inégalité de traitement qui pourrait entraîner des séquelles plus graves chez les femmes. Son engagement vise à vérifier ces données et, le cas échéant, proposer des solutions pour réduire ces disparités et améliorer la prise en charge.

Le Prix MFP des donateurs

Plébiscité par les donateurs de la Fondation de l’Avenir, décerné depuis 2004 et remis par Serge BRICHET, président de la MFP,  au Docteur Benoît CHASSAING, chercheur INSERM à l’Institut Pasteur.

Ses travaux portent sur les liens entre les bactéries intestinales, les troubles immunitaires et le cancer colorectal. Cela en comparant des bactéries de patients en bonne santé et de ceux atteints de déficit immunitaire commun variable.

Ces recherches permettront de comprendre le rôle des bactéries dans le développement du cancer colorectal et potentiellement développer de nouveaux outils diagnostiques et traitements spécifiques.

Serge BRICHET, Benoît CHASSAING et Marion LELOUVIER © Maud CAEIRO

Cette année encore, l’art était à l’honneur de cette cérémonie des Trophées, dans une forme différente des éditions précédentes, qui avaient eu des musées pour écrin.

La surprise était de taille : un live-painting que les invités ont pu découvrir à leur arrivée au CESE. Le street-artiste Jo Di Bona nous a fait l’immense honneur de réaliser une œuvre diptyque grand format dédiée à la Fondation en direct tout au long la soirée, captivant les invités.

Jo Di Bona en performance de live-painting le 4 décembre 2024 © Maud CAEIRO

Le lieu, qui pour l’occasion était paré de l’univers pop et coloré de Jo Di Bona, était lui aussi insolite, Assemblée constitutionnelle de la République, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) favorise le dialogue entre les différentes composantes de la société civile organisée et qualifiée et joue le rôle de trait d’union entre les pouvoirs publics et les Français. Suivez l’actualité du CESE et de ses travaux www.lecese.fr

Cet écho ne peut que rendre hommage aussi à toutes celles et ceux qui ont permis cette soirée en l’honneur des chercheurs.

Merci au président du CESE Thierry BEAUDET et au président du Fonds de dotation Co-Construire Jean GROSSET pour leur accueil dans ce magnifique Palais d’Iéna.

Un grand merci à la Galerie Roussard pour l’organisation de ce moment d’exception et au traiteur Refugee Food pour sa prestation remarquable.

Merci à la Matmut, grand mécène de cet événement, pour leur confiance dans l’organisation de cette cérémonie.

Merci à tous, chercheurs, mécènes, donateurs, partenaires et amis pour le soutien que vous portez à la Fondation de l’Avenir et à la recherche médicale.

 

La soirée des Trophées en vidéo

16e Prix des Chirurgiens de l’Avenir

Jean-Jacques LEMAIRE, Claire THIBAULT et Marion LELOUVIER © Maud CAEIRO

Une place a été faite dans cette édition des Trophées au 16e Prix des Chirurgiens de l’Avenir avec le Prix Spécial du Jury, remis par Jean-Jacques LEMAIRE, président du conseil scientifique, à la Docteure Claire THIBAULT, Docteure ORL au CHU de Strasbourg, pour son projet visant à développer des implants trachéaux bio-imprimés entièrement biologiques, utilisant des cellules du patient et des bio-encres spécifiques pour remplacer des segments de trachée défectueux, avec des applications prometteuses pour la reconstruction des voies respiratoires et l’ingénierie du larynx artificiel.

Depuis plus de 15 ans, la Fondation de l’Avenir, en collaboration avec l’Académie Nationale de Chirurgie, remet les Prix des Chirurgiens de l’Avenir destinés à récompenser les meilleurs travaux réalisés par des étudiants de Master 2 en sciences chirurgicales au sein de l’université de l’UPEC (Créteil).

Les autres lauréats des 16e prix des Chirurgiens de l’Avenir :

– Prix Cancérologie : Dr Jean BACQUÉ

– Prix Neurosciences : Dr Arthur LECLERC
– Prix Parcours 3R (réparation, remplacement, régénération) : Dre Marie ALAUX

Ces projets incarnent l’avenir de la chirurgie, entre science, innovation et engagement au service des patients.