Créée fin 2014, la Fondation Mutuelle des Motards, sous égide de notre Fondation, agit pour la prévention et la prise en charge de la traumatologie des deux et trois roues motorisés. Après avoir conduit plusieurs travaux et récompensé des actions innovantes grâce à des Prix , il lui a semblé essentiel de mobiliser soignants et grand public, ensemble sur une question de santé publique à tous les âges de la vie.
Le 25 mai dernier, à Montpellier, se tenait le colloque « Traumatisés crâniens, quelle prise en charge », organisé par la Fondation Mutuelle des Motards.
Tout au long de la journée, se sont succédés en tribune professionnels de santé, experts scientifiques, sociétaires de la mutuelle et patients témoins pour partager connaissances et témoignages, dans un esprit ouvert et optimiste.
Trois temps forts ont rythmé cet événement, et éclairé sur le caractère complexe, parfois extrêmement long du diagnostic, et la nécessité d’une approche globale, transdisciplinaire, de manière accentuée encore pour les enfants et jeunes adultes :
Prendre en charge le traumatisme crânien, cette première table ronde a réuni :
Avec les témoignages de :
Détecter et accompagner – 1ère intervention : après la présentation de ce qu’est un bilan neuropsychologique et de son intérêt, par le professeur Marie-Christine GLY-NARGEOT, Université Paul Valery à Montpellier, une table ronde dédiée a permis d’échanger entre :
Détecter et accompagner – 2nde intervention : après la présentation d’actions de prévention possibles pour la santé auditive des motards par le professeur Jean-Luc PUEL, Inserm Montpellier, cette table ronde a donné la parole à :
Cette journée a été illustrée par les croquis de Ptiluc et Frank MARGERIN, et les débats ont été suivis par une représentation théâtrale de la Compagnie des Sherpas.
» Parmi nos sociétaires accidentés, certains le sont gravement – une minorité, heureusement. Nous mettons un point d’honneur à les accompagner le mieux possible. Or, nous constatons qu’il y a beaucoup de vides et de lacunes médicales et juridiques dans la prise en charge des traumatisés crâniens. Ils ne sont pas correctement évalués, et ne sont pas indemnisés et accompagnés à la hauteur de leur incapacité. Ce qui a des impacts directs dans leur propre vie quotidienne, mais aussi dans celle de leur entourage. D’autant plus qu’il s’agit d’un handicap invisible, difficile à discerner. Il faut le faire savoir aux pouvoirs publics, magistrats, avocats, assureurs… D’où ce colloque, qui sera suivi d’un Livre blanc, destiné à provoquer une prise de conscience des pouvoirs publics. La Fondation Mutuelle des Motards, en tant qu’acteur de l’économie sociale et solidaire, mise sur l’intelligence collective pour y parvenir. «
Alain BORIE, président de la Fondation Mutuelle des Motards
Ce colloque a été une réussite permettant d’appréhender tous les angles de la prise en charge des traumatisés crâniens. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la parution du Livre blanc issu de cet événement.
Crédit Photos : Marc Ginot