Le docteur a reçu, des mains de Stéphane Junique, président d’Harmonie mutuelle, le Prix de la santé numérique pour ses travaux sur la prise en charge de la crise suicidaire à l’aide d’outils numériques.
Responsable de l’unité d’hospitalisation des urgences psychiatriques du Centre hospitalier régional de Brest, le docteur Berrouiguet s’intéresse aux différentes expressions des troubles psychotiques.
Il a passé un an à Madrid pour étudier la question du suicide sur d’importantes cohortes et poursuit actuellement ses recherches en France pour mettre au point des outils numériques d’aide à la décision médicale face à une crise suicidaire famille (contacts téléphoniques, SMS, services web).
Les sujets pour lesquels une prise en charge hospitalière n’est pas systématiquement envisagée sont en effet particulièrement sensibles au contact humain, qu’il soit téléphonique ou épistolaire.
Dans un entretien réalisé lors des Trophées, Sofian Berrouiguet explique que le rôle de l’objet connecté dans la prise en charge des malades est relationnel . Il peut permettre de proposer aux patients un retour plus rapide vers les soins en cas de survenue de nouvelle crise suicidaire.
Pour visionner le témoignage du docteur Sofian Berrouiguet
Retrouvez les Trophées de la Fondation de l’Avenir en images
Et aussi :