La Fondation de l’Avenir a participé au séminaire « Convergence on Global Health » le jeudi 9 février 2023 au Nobel forum du Karolinska Institutet à Stockholm. Cet événement a vu les acteurs de l’initiative « One Europe for Global Health » se réunir et échanger avec des représentants internationaux de la santé. L’objectif était d’actualiser leur engagement, pris au cœur de la crise sanitaire du Covid-19, pour construire une véritable Europe de la Santé, force de propositions pour la Santé mondiale, et notamment grâce à une recherche médicale mieux soutenue.
La conférence s’est déroulée dans le cadre de la présidence suédoise de l’Union Européenne. Le séminaire, organisé par le Karolinska Institutet, a été suivi d’une table ronde coorganisée par la coalition « One Europe for Global Health » (OEGH), que la Fondation de l’Avenir a rejointe lors de sa création.
Le thème global était d’enrichir, diffuser et implémenter les résolutions fortes de l’Union Européenne en faveur de la santé mondiale. Les témoignages, tables rondes et ateliers ont permis notamment d’aborder la contribution des acteurs académiques et de leurs écosystèmes, au sein desquels les fondations, à cette ambition.
Cette idée est alignée avec les valeurs et volontés affirmées depuis un an par la coalition OEGH : prendre un engagement envers les générations futures d’Europe et d’ailleurs en termes de santé, penser et agir dans un esprit d’équité et de solidarité, œuvrer collectivement et concrètement à une gouvernance européenne plus efficace en matière de santé, et soutien aux sciences et à la recherche.
Cette étape a contribué à affiner les recommandations de la Déclaration pour une Europe de la Santé, remises aux ministres de la Santé et des Affaires étrangères le 10 février 2022 sous la présidence française de l’UE et actualisées sous la présidence tchèque le 30 novembre 2022.
Il y a un an, il s’était agi de faire le point sur les problématiques et proposer un consensus de recommandations en réponse, disponibles en ligne. A travers le partenariat avec l’Association médicale tchèque, qui a accueilli le deuxième événement, des amendements avaient apportés à la Déclaration de Lyon, sur la place de la jeune génération, le concept « une seule santé », l’impact sanitaire des questions liées au changement climatique, et le renforcement de la gouvernance et du financement.
L’initiative OEGH est née fin 2021 sous le nom « Europe de la Santé » sous l’impulsion de Benoît MIRIBEL, membre du Conseil Economique Social et Environnemental en tant que président du Centre Français des Fonds et Fondations (CFF), structure à laquelle la Fondation de l’Avenir a adhéré depuis 2017.
Elle a été imaginée pour tirer des enseignements de la crise sanitaire liée au COVID-19 en rassemblant les acteurs européens d’intérêt général.
La coalition permet aux acteurs de la société civile professionnelle européenne (des associations, des universités, des fondations etc.) de porter ensemble leurs recommandations auprès des autorités nationales, européennes et internationales, comme lors de deux événements officiels durant le World Health Summit à Berlin en octobre 2022.
Parmi les universités actives au sein de la Coalition, aux côtés du Karolinska Institutet, peuvent être citées la Charité – Universitätsmedizin Berlin et l’Université de Copenhague en santé et médecine. D’autres membres alimentent les propositions comme le European Health Forum Gastein (EHFG), qui avait diffusé en 2021 un Manifeste pour l’Europe de la Santé et la Health Wildlife Conservation Society.
La philanthropie y est représentée par des fondations opératrices et distributives, via leurs associations représentatives du CFF et Philea, et en direct : la Fondation de l’Avenir, mais aussi la Fondation Edmus sur la recherche contre la sclérose en plaques, la Fondation Hippocrène sur la connaissance de l’Europe, ou la Fondation Bullukian par sa fondation abritée One Sustainable Health – OSH Forum.
Table ronde du 9 février 2023 en présence de Ole Petter Ottersen, président du Karolinska Institutet, et de Benoît Miribel, secrétaire général de la Fondation Une Santé Durable pour Tous
L’événement de Stockholm a permis à la coalition OEGH de s’ouvrir plus largement à des acteurs d’autres continents, des médecins africains, des étudiants d’Asie et du Moyen-Orient, des représentants d’Europe du Nord qui ont tous affirmé le besoin de considérer les problématiques sous des angles différents selon les situations sanitaires, environnementales et géopolitiques, pour une réelle efficacité et durabilité de cette politique One Health portée par l’Europe.
Les partenaires réunis ont réitéré leur souhait d’améliorer la santé pour tous, au-delà des frontières géographiques, générationnelles et socio-économiques. Les discussions ont porté sur des problématiques d’intérêt pour le gouvernement suédois, mais également pour l’ensemble des acteurs : les liens entre santé humaine, animale et planétaire, la préparation collective et collaborative aux prochaines crises sanitaires, les impacts sur la santé d’un contexte de guerre, et les perspectives long terme liées aux jeunes générations, à l’éducation.
Au terme du séminaire et de la table ronde, les conclusions ont mis en évidence qu’il est nécessaire d’aller au-delà d’une approche centrée sur la sécurité, et d’œuvrer avant tout pour des populations en bonne santé partout dans le monde (« Healthy Populations Everywhere »), via la promotion d’une alimentation et de modes de vie sains, et la protection climatique. Une volonté partagée d’impliquer des acteurs de tous les horizons géographiques, notamment d’Afrique, a également émergé. Enfin, la restitution de ces deux temps a souligné l’importance des réseaux et partenariats locaux pour déployer ces efforts pour une Santé mondiale.
Avant d’envisager la prochaine étape, qui se tiendra à Madrid à l’automne, à l’occasion de la présidence espagnole de l’Union européenne, les membres devront s’accorder sur la place et le rôle de chaque type d’acteurs dans le dispositif : universités, institutions, fondations, ONG et industries. La conférence a notamment mis l’accent sur le rôle des universités dans la recherche et l’éducation, pour fonder les nouvelles politiques sur des faits concrets et mesurés. Comme l’a exprimé Benoît Miribel, secrétaire général de la Fondation Une Santé Durable pour Tous, lors de cette rencontre suédoise :
« Nous avons tous une pièce du puzzle, il s’agit maintenant de construire une vision mondiale. »