Pour la Fondation de l’Avenir, cette année sera placée sous le signe de la poursuite de...

Vive 2023 !

Publié le 05/01/2023 Temps de lecture : 4 min

Au nom de tous les membres des instances et de toute l’équipe opérationnelle, je vous présente mes meilleurs vœux pour 2023.

Pour la Fondation de l’Avenir, cette année sera placée sous le signe de la poursuite de l’engagement. C’est l’un des traits forts de la Fondation de l’Avenir : s’engager pour accélérer la recherche en santé pour tous. A l’occasion des 20 ans de la Fondation, Etienne CANIARD, alors président du conseil d’administration rappelait qu’ « en 1987, lors de la création de la Fondation, nous étions peu nombreux à croire à ce projet. 20 ans après, avec plus de 700 projets de recherche soutenus, la Fondation de l’Avenir est devenue ce lien, ce chaînon manquant entre la recherche médicale et l’application clinique ». Ses propos étaient confortés en 2017 par Thierry BEAUDET, président de la Mutualité Française et membre du conseil de surveillance de la Fondation, et Dominique LETOURNEAU, président du directoire, qui ouvraient le Congrès des 30 ans par « Réussites, trajectoires, perspectives de la recherche et des soins de demain sont les mots clefs de la Fondation ». Un engagement qui dure avec, aujourd’hui, plus de 1 300 projets soutenus.

En 35 ans, la Fondation s’est adaptée, a évolué dans sa gouvernance, son fonctionnement, son image, et continue cette démarche d’adaptation, par exemple avec l’évolution de son logo.

En 2022 encore, la Fondation a su relever les défis de répondre toujours au plus près aux besoins des chercheurs, de rendre compte au plus juste à ses mécènes et donateurs, de mobiliser tous les acteurs de son écosystème autour de ses valeurs.

Forte de ses premières réalisations, permises grâce à l’expertise acquise précédemment et grâce aux moyens apportés par les donateurs et mécènes, la Fondation va poursuivre la mise en œuvre du projet d’orientations stratégiques, au travers de trois orientations majeures :

• S’investir plus encore pour la place du patient dans la recherche médicale, et de son environnement, incluant tous les acteurs de santé pour une approche transdisciplinaire, transgénérationnelle et promouvoir un dialogue entre les soignants, préparant le Congrès 2023 en s’appuyant sur les enseignements du Congrès 2021 et du Baromètre Recherche Médicale 2ème édition ;
  • S’investir dans des champs de recherche encore délaissés alors qu’ils représentent des besoins potentiellement considérables : si nous sommes tous conscients de l’importance de la santé mentale, il reste encore difficile de l’évoquer sans stigmatiser les patients et les acteurs de santé. C’est pourquoi la Fondation s’engage en 2023 dans ce domaine prioritaire, pour soutenir les chercheurs dans les champs de la santé mentale et de la santé des jeunes ;
  • S’investir avec ses pairs et partenaires pour promouvoir les valeurs de solidarité et d’intérêt général, dans un contexte national et international modifiant les repères et références. Cela s’est traduit et se traduira par le rôle de la Fondation de l’Avenir au Centre français des fonds et fondations, dont les vœux se dérouleront lundi prochain 9 janvier, au CESE.

D’ores et déjà une année dense pour laquelle nous savons que vous serez à nos côtés, merci, bonne année à vous !

Marion LELOUVIER,
Présidente du directoire de la Fondation de l’Avenir